Le grand Livre

2020 - 2021

- Côte d'Ivoire -

51420 page le grand livre site internet

Voici, du fait des hasards et fortunes de l’édition, le premier volume du « Grand Livre de la Musique ivoirienne », avec un accent particulier mis sur la musique urbaine de variété. Il est évident que, sur le strict plan chronologique, ce volume ne devait pas être le premier à être en librairie. Ses auteurs ont pris l’heureuse précaution d’expliquer aux lecteurs leur choix de la publication de ce volume.

Mais déjà, il m’est aisé d’affirmer que le titre en dit suffisamment sur la question Alpha Blondy et la galaxie reggae ivoirienne ». Le nom et l’art musical qui sont évoqués ici fondent donc tout l’intérêt cognitif et marchand de cet ouvrage. J’ai parlé de la grande histoire de la musique ivoirienne. Cette dimension du travail accompli par l’équipe de chercheurs qui a signé cet impressionnant opus, force ici le respect. C’est un ouvrage encyclopédique de près de mille quatre cents pages réparties en cinq tomes, à raison de près de trois cents pages par volume. Il a fallu une vingtaine années de travail à cette équipe pour venir à bout d’une telle tâche dont la dimension herculéenne ne saurait être occultée.

Ministre de la Culture et écrivain, je ne pouvais rester insensible à une telle production littéraire et scientifique aussi — du fait de son caractère heuristique. C’est pourquoi nous l’avons soutenue sans réserve aucune, aussi bien sur le plan institutionnel que financier, par une subvention qui leur a permis d’achever tous les travaux nécessaires à sa mise en imprimerie. Je ne puis donc m’empêcher de partager avec ses auteurs, la fierté de le voir aujourd’hui sur le marché du livre.

Merci à Tiburce Koffi et à son équipe d’avoir retracé ce pan d’histoire de notre pays afin de sauver de l’oubli cette part si utile de la vie nationale. La Côte d’Ivoire en avait assurément besoin.

Maurice Bandaman

Ministre de la Culture et de la Francophonie de la République de Cote d`Ivoire

61421 page le grand livre site internet

Dans sa forme et le format actuels, ce livre est presque un accident car il a été, en grande partie, extrait d’un autre : Le Grand livre de la Musique ivoirienne, une entreprise heuristique qui a réuni et occupé ses signataires pendant deux décennies de recherches, d’enquêtes et d’écriture.

Son objet : mettre à la disposition des spécialistes en la matière (musicologues, musiciens, journalistes, chercheurs, enseignants, producteurs, etc.) ainsi que du grand public, une somme de recherches et de réflexions sur le parcours de la musique ivoirienne depuis les années d’avant l’indépendance jusqu’à nos jours. Le tout a donné un pavé de plus de mille pages ; un ouvrage aux entournures d’une encyclo-pédie donc. C’est le lieu de souligner que les textes publiés ici s’étendent sur une période de trois décennies : de 1983 à 2015.

À suivre…

  • 4 autres tomes sont en cours de publications dans un coffret
  • 5 films institutionnels de 52 minutes pour chacun des tomes

 

61420 page le grand livre site internet 1