Forum Afrique-Asie

2020 

- Ho Chi Minh -

Le Vietnam en chiffre...

     03 image fleuve vietnam

Le PIB du Vietnam a augmenté de 6,6 % en 2018 et devrait augmenter de 6,5 % en 2019 et 2020 (FMI). Selon les estimations de COFACE, la croissance du PIB serait de 6,8 % en 2018 et de 6,6 % en 2019. Cette accélération du rythme économique est due au déplacement de la main-d'oeuvre de l'agriculture vers les industries manufacturières et les services, aux investissements privés, à la vigueur du secteur touristique, à la hausse des salaires et à l'urbanisation croissante. Les bas salaires, la main-d'oeuvre abondante, les ressources naturelles et la résistance au ralentissement économique de la Chine renforcent également le potentiel économique du Vietnam. Les exportations représentent une contribution importante au PIB du Vietnam et certains secteurs, tels que la production industrielle, le textile, l'électronique et la production de produits de la mer ont connu une croissance rapide.

L’économie vietnamienne repose sur de grandes industries publiques telles que les textiles, l’alimentation, les meubles, les plastiques et le papier, ainsi que le tourisme et les télécommunications. L’agriculture représentait 15.34 % du PIB en 2017 et employait 39.57 % de la population active totale en 2018. Les principales cultures sont le riz, le café, les noix de cajou, le maïs, le poivron, les patates douces, les arachides, le coton, le caoutchouc et le thé, ainsi que l’aquaculture. En mars 2019, la FAO a appelé le Vietnam à déclarer l’urgence nationale de la peste porcine (Reuters).

L’industrie représentait 33.4 % du PIB en 2017 et employait 25.34 % de la main-d’oeuvre totale en 2018. Le secteur de l’énergie a explosé ces dernières années (charbon, hydrocarbures, électricité, ciment, sidérurgie). Bien qu’il soit un « nouveau venu » dans l’industrie pétrolière, le Vietnam est devenu le troisième plus grand Producteur d’Asie du Sud-Est. (PNA).